200 Avenue Saint-Augustin
Louiseville, QC
J5V 1B6
Au Québec, notre système de santé prévoit la couverture de soins dentaires pour une certaine fraction de la population générale. Pour ceux-ci, les dentistes voient leurs traitements remboursés par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec. Malgré tout, ce ne sont pas TOUT les soins et ce n’est pas TOUT les participants au Régime qui peuvent en bénéficier.
Sachez qu’une bonne majorité des traitements dentaires essentiels sont couverts par la RAMQ pour les personnes éligibles. Par contre, le gouvernement limite les remboursements c’est-à-dire : qu’il ne permettra pas les obturations en matériau composite si la surface de la dent n’est pas visible ou n’accordera pas de remboursement par la RAMQ pour une restauration purement esthétique.
En tout temps, nous vous aviserons préalablement des coûts liés aux traitements.
ATTENTION, les coûts d’un nettoyage, d’un détartrage et d’une application de fluorure ne sont pas assumés par la Régie pour les enfants de moins de 10 ans.
Informez-vous de la couverture des traitements par la régie d’assurance maladie du Québec et des alternatives possibles.
Les Inuits, les gens appartenant à une tribu autochtone ou amérindienne, peuvent bénéficier d’une couverture gouvernementale de soins dentaires grâce au programme offert par la direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Le programme se nomme SSNA (services de santé des personnes non-assurées). En tant que patient, il faut cependant faire preuve de son origine (carte de tribu indienne, documents officiels, etc) et surtout s’assurer que le dentiste participe à l’entente de remboursement prévue. Puisque cette participation est sur une base volontaire, il importe de s’informer préalablement avant de prendre rendez-vous. Demandez simplement si le dentiste accepte les demandes remboursables par le SSNA.
Pour tous les résidents du Québec qui ne sont pas éligibles aux soins couverts par la RAMQ, ils sont divisibles en deux catégories distinctes :
1- Les gens qui détiennent une couverture d’assurance privée pour les soins dentaires.
Ils possèdent une assurance dentaire grâce à leur emploi, à l’emploi d’un membre de la famille immédiate ou par la souscription volontaire d’une assurance.
2- Les gens sans couverture de soins dentaires.
IMPORTANT : Dans les deux cas, les frais non assurés peuvent être admissibles au calcul pour un crédit d’impôt concernant les frais médicaux. Conservez donc vos talons de remboursement de votre assureur ainsi que vos reçus pour votre comptable.
Au Québec, si vous avez payez des frais médicaux dépassant 3% de votre revenu ou celui de votre conjoint, vous avez droit à un crédit d’impôt non remboursable si vous respectez les conditions prévues par Revenu Québec.
Au Canada, il existe aussi un crédit d’impôt non remboursable pour les frais médicaux.
De plus, votre employeur peut avoir négocié à la baisse votre contrat d’assurance en optant pour une couverture à un pourcentage moindre ou des remboursements basés sur un guide de tarif d’une année antérieure. Renseignez-vous auprès de votre assureur avec votre plan de traitements en mains ou avec votre réponse
Afin d’y voir plus clair, le dentiste se voit dans l’obligation de vous transmettre un plan de traitement comportant entre autre un estimé des coûts de chacun des traitements proposés.
Un fait certain, sur une période précise, pour un même traitement à la même clinique, le tarif des actes seront les mêmes pour tous, patient assuré ou non. Si le tarif d’une extraction simple d’une dent est de 80.00$ pour un patient possédant une assurance privée avec son employeur, le coût pour l’extraction simple d’une dent d’un patient non assuré au cours de la même période sera également de 80.00$.
Que vous soyez ou non sous la couverture d’une assurance dentaire, prenez le temps de bien consulter votre plan de traitements et n’hésitez pas à demander une clarification pour faciliter votre compréhension. Il existe une multitude de restrictions et particularités qui sont propre à chaque contrat d’assurance, une communication avec votre assureur s’avérera peut-être nécessaire.
Poser une question ou laisser un commentaire