Qu’est-ce que l’implantologie? Bloc 1

Qu’est-ce que l’implantologie? Bloc 1

Les implants dentaires peuvent être envisagés comme plan de traitement lorsqu’un patient a une ou plusieurs dents manquantes. Diverses raisons peuvent expliquer pourquoi un patient peut se retrouver avec une ou plusieurs dents naturelles en moins, les principales étant l’extraction de dents malades, lourdement cariées ou brisées ou une absence congénitale.

Un implant dentaire seul ne peut pas remplacer une dent naturelle manquante. Un pilier doit être installé sur l’implant après que ce dernier est posé dans l’os de la mâchoire.

Une couronne artificielle, un pont ou une prothèse est confectionnée et installée par la suite sur le pilier, dépendamment du nombre de dents à remplacer. Si le patient n’a qu’une dent manquante, une couronne simple suffit. Si plusieurs dents doivent être remplacées, les choix sont multiples : utiliser un seul implant avec plusieurs couronnes soudées par un pont ou une prothèse ou utiliser plusieurs implants avec des couronnes distinctes. Ce choix revient au patient, selon le plan de traitement recommandé par le spécialiste en implantologie.