Qu’est-ce que l’implantologie? Bloc 2

Qu’est-ce que l’implantologie? Bloc 2

L’installation d’implants dentaires est une intervention chirurgicale qui est habituellement effectuée en clinique sous anesthésie locale, soit un environnement très similaire à celui utilisé lors d’extractions dentaires.

Plusieurs professionnels de la santé dentaire sont qualifiés pour installer des implants dentaires, soient certains chirurgien-dentistes généralistes, les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux, les parodontistes et d’autres spécialistes en dentisterie. Ces professionnels doivent posséder des connaissances et une formation plus poussée et complète dans la pose d’implants dentaires pour s’afficher comme spécialistes en implantologie. Les professionnels de la santé dentaire qui se spécialisent dans la confection de couronnes, de ponts et de prothèses qui sont installés sur les implants sont souvent des dentistes généralistes et des prosthodontistes.

Par souci de simplicité, le terme « spécialiste » ou « chirurgien »est utilisé ci-dessous pour désigner le spécialiste en implantologie qui fait l’installation des implants dentaires et le terme « dentiste restaurateur » est utilisé pour désigner celui qui effectue la fabrication des couronnes, des ponts et des prothèses installés sur les implants dentaires.