200 Avenue Saint-Augustin
Louiseville, QC
J5V 1B6
Il s’agit d’une dent artificielle qui recouvre une dent abîmée ou cassée. La couronne présente un aspect visuel et des fonctions similaires à une dent naturelle.
La couronne est une restauration dite “fixe” puisqu’elle est collé en bouche définitivement (cimentée). Le contraire de fixe est “amovible” comme un dentier par exemple, ce dernier peut être retiré de la bouche, c’est pourquoi il n’est pas fixe.
La couronne a pour avantage d’être esthétique, résistante et fonctionnelle.
Elle permet de retrouver le plaisir d’une vraie dent solide.
Pour une raison X votre dent est grandement délabrée. Afin de remédier à la situation, plusieurs options se présentent à vous. Votre dentiste vous avise qu’il peut encore sauver votre dent, c’est-à-dire : la pulpe de votre dent n’est pas atteinte et par conséquent, il peut éviter le traitement de canal. Par contre, plusieurs surfaces de votre dent sont à reconstruire. Dans la plupart des situations, il vous recommandera de protéger celle-ci sous une couronne. Il se peut toutefois que la reconstruction en matériau de restauration de la partie visible de la dent soit une solution.
Avantages
IMPORTANT : La couronne céramo-métallique est très souvent utilisée dans des conditions difficiles ne permettant pas de faire appel aux autres techniques de fabrication
La couronne céramo-céramique, à la différence avec la couronne céramo-métallique est construite sur un support en céramique plutôt que métallique.
Il existe quatre méthodes de fabrication de couronne dentaire :
La couronne céramo-métallique est faite de céramique et d’un alliage métallique composé d’or. Ce type de couronne est très résistante, elle réduit l’usure des dents opposées du maxillaire supérieur.
Le dentiste doit donc prendre une empreinte pour créer un modèle de travail avec le prothésiste. Le prothésiste est responsable de la fabrication de la couronne de type céramo-métallique.
Ensemble, le dentiste et le prothésiste s’assure d’obtenir une couronne agencée à votre dentition naturelle.
Le prothésiste fabrique une structure métallique qui sera ensuite couverte par des couches successives de céramique qui produiront la translucidité d’une dentition normale.
La dent nécessitera souvent d’être partiellement restaurée de manière à en améliorer la solidité avant la mise en place d’une couronne.
Que ce soit par l’utilisation d’un pivot préfabriqué ou coulé (en laboratoire), une dent ayant un traitement de canal nécessitera d’être renforcée dans sa structure avant la mise en place d’une couronne.
Poser une question ou laisser un commentaire