Restauration complète de la dent avec une couronne dentaire

Restauration complète de la dent avec une couronne dentaire

Qu’est-ce qu’une couronne?

Il s’agit d’une dent artificielle qui recouvre une dent abîmée ou cassée. La couronne présente un aspect visuel et des fonctions similaires à une dent naturelle.

La couronne est une restauration dite “fixe” puisqu’elle est collé en bouche définitivement (cimentée). Le contraire de fixe est “amovible” comme un dentier par exemple, ce dernier peut être retiré de la bouche, c’est pourquoi il n’est pas fixe.

Avantages d’une couronne

La couronne a pour avantage d’être esthétique, résistante et fonctionnelle.
Elle permet de retrouver le plaisir d’une vraie dent solide.

Mise en place d’une couronne

Pour une raison X votre dent est grandement délabrée. Afin de remédier à la situation, plusieurs options se présentent à vous. Votre dentiste vous avise qu’il peut encore sauver votre dent, c’est-à-dire : la pulpe de votre dent n’est pas atteinte et par conséquent, il peut éviter le traitement de canal. Par contre, plusieurs surfaces de votre dent sont à reconstruire. Dans la plupart des situations, il vous recommandera de protéger celle-ci sous une couronne. Il se peut toutefois que la reconstruction en matériau de restauration de la partie visible de la dent soit une solution.

Utilité d’une couronne

  • Restaurer la forme, la couleur et la fonction des dents abîmées
  • Remplacer une dent décolorée ou déformée.
  • Restaurer une dent cariée
  • Remplacer une dent dévitalisée suite à un traitement de canal
  • Restaurer une dent ayant subi une importante obturation
  • Restaurer une dent cassée
  • Recouvrir entièrement la dent abîmée

La couronne céramo-métalique

Avantages

  • Solidité
  • Durée de vie très longue

IMPORTANT : La couronne céramo-métallique est très souvent utilisée dans des conditions difficiles ne permettant pas de faire appel aux autres techniques de fabrication

Avantages

  • aspect esthétique
  • aspect visuel se rapprochant de la dentition naturelle
  • meilleure transmission de la lumière

La couronne céramo-céramique, à la différence avec la couronne céramo-métallique est construite sur un support en céramique plutôt que métallique.

 

Désavantages

  • Contre-indiquée lorsque l’occlusion ou le type dent ne s’applique pas

Fabrication de la couronne

Il existe quatre méthodes de fabrication de couronne dentaire :

  1. Céramo-métallique
  2. Céramo-céramique
  3. Zircon-céramique
  4. Or

Fabrication de la couronne céramo-métallique

La couronne céramo-métallique est faite de céramique et d’un alliage métallique composé d’or. Ce type de couronne est très résistante, elle réduit l’usure des dents opposées du maxillaire supérieur.

Pour l’installation d’une couronne, il faut d’abord préparer la dent à recevoir la couronne. Pour ce faire, il faut procéder à un meulage de la dent en vue de réduire la dimension de la dent pour créer de l’espace à la couronne qui sera par la suite mise en place.

Le dentiste doit donc prendre une empreinte pour créer un modèle de travail avec le prothésiste. Le prothésiste est responsable de la fabrication de la couronne de type céramo-métallique.

Ensemble, le dentiste et le prothésiste s’assure d’obtenir une couronne agencée à votre dentition naturelle.

Le prothésiste fabrique une structure métallique qui sera ensuite couverte par des couches successives de céramique qui produiront la translucidité d’une dentition normale.

Reconstruction de la dent

La dent nécessitera souvent d’être partiellement restaurée de manière à en améliorer la solidité avant la mise en place d’une couronne.

Que ce soit par l’utilisation d’un pivot préfabriqué ou coulé (en laboratoire), une dent ayant un traitement de canal nécessitera d’être renforcée dans sa structure avant la mise en place d’une couronne.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).