200 Avenue Saint-Augustin
Louiseville, QC
J5V 1B6
Votre dentiste doit restaurer une dent et puisque la surface atteinte est minime et ne compromet que peu la dent, ce dernier opte aisément pour le composite comme matériau de restauration.
Un peu à l’instar d’un grand nombre de produits de consommation, le composite est un polymère de particules plastiques. Ce matériau Ce matériau de restauration dentaire se retrouve sous différentes formes et formats :
Puisque ce matériau réagit immédiatement à la lumière pour atteindre le niveau de durcissement souhaité, une dent fraîchement restaurée de composite est aussitôt prête à reprendre ses fonctions, tandis qu’il est préférable de laisser quelques heures de repos pour une restauration d’amalgame afin d’atteindre le durcissement visé.
Avant même de planifier le rendez-vous pour la restauration de la dent, votre dentiste vous a avisé de son coût, sauf si le remboursement de celle-ci se fait par la Régie d’Assurance Maladie du Québec. Donc, si votre couverture de soins dentaires n’est pas assurée par la RAMQ, que vous soyez remboursé ou non par une compagnie d’assurance, le tarif de votre restauration sera le même. En sachant le coût du traitement, vous avez décidé de procéder à la restauration de votre dent en matériau composite.Comment se déroule un rendez-vous pour la restauration d’une dent en composite?
La facturation des traitements de restauration se fait, tout comme en matériau amalgame, par dent mais aussi par surface distincte. Puisque la RAMQ ne couvre aucunement les dents postérieures en composite (seulement les dents antérieures toutes surfaces et les prémolaires, surface buccale et mésiale (visibles dans un sourire), plusieurs patients décident de procéder aux restaurations en composite malgré tout et d’en assumer entièrement les frais. Cependant, sachez que pour un enfant (qui se trouve sous couverture de la RAMQ jusqu’au jour de ses 10 ans) les soins non couverts par celle-ci peuvent être soumis à l’assurance familiale si une telle couverture est en vigueur.
De plus, votre dentiste ne peut pas facturer à la RAMQ ou à votre assureur les codes qui représentent les actes de restauration d’un matériau différent (en amalgame par exemple) que celui utilisé et vous réclamer la différence : ceci constitue une fausse déclaration. Il doit absolument soumettre les actes qui identifient le matériau réel utilisé pour la restauration. Si votre assureur couvre ce matériau, tant mieux. Si celui-ci vous propose un remboursement basé sur la valeur moindre du matériau, c’est toujours cela de gagné.
Comme par exemple : Votre dentiste a restauré l’une de vos dents postérieures en composite, votre assureur peut vous répondre peu importe le matériau utilisé, nous couvrons jusqu’à 80% de la valeur de l’amalgame et le solde restant sera à vos frais.
D’une façon ou d’une autre, ce qui se trouve dans votre bouche, dans votre dossier et soumis à votre assureur doit en tout point correspondre. Idéalement, il est bien de demander un estimé à votre équipe dentaire pour avoir une idée précise des soins, des coûts relatifs à ceux-ci et du remboursement que vous pourriez bénéficier.
Poser une question ou laisser un commentaire