Dentition primaire

L’éruption des premières dents de bébé

À quelques exceptions près, les bébés naissent sans dents apparentes en bouche. Mais cela ne signifie pas pour autant que les dents sont inexistantes, loin de là; puisque le développement de celles-ci se fait dès les premières semaines de vie, à l’intérieur du ventre de la mère. L’éruption des premières dents (que l’on nomme dentition primaire) s’échelonne sur une période de plus ou moins trois ans. Il arrive cependant que des nouveau-nés présentent une ou des dents à la naissance, nous parlons alors d’éruption prématurée. Rien d’inquiétant dans cette situation, mais la vigilance s’impose pour éviter les blessures à la langue ou à la bouche causées par la présence de dents.

Cette dentition primaire, bien que temporaire, joue un rôle important et ce, sur plusieurs niveaux :

Au nombre de vingt, les dents primaires sont de forme semblable à la dentition permanente :

  • 4 dents incisives centrales (directement sous le nez en haut et en bas)
  • 4 dents incisives latérales (toujours au-devant de la bouche qui bordent de chaque côté les incisives centrales)
  • 4 canines (aussi communément appelées crocs)
  • 8 molaires (grosses dents situées vers l’arrière de la bouche qui servent à mastiquer).

Les dents primaires sont naturellement d’une blancheur plus vive que les dents permanentes, d’où vient l’expression dent de lait. Cette particularité est due à l’épaisseur de l’émail et à la quantité de dentine présente de la dent.

Bien que temporaire, elle joue un rôle important

  • en plus de permettre la mastication des aliments,
  • elle est nécessaire pour une bonne élocution (sons de la langue parlée).
  • Elle influence grandement l’esthétique du visage en ayant un impact direct sur le développement des mâchoires, modifiant ainsi la forme du visage et du sourire de l’enfant.
  • De plus, la dentition primaire tient un rôle déterminant sur la dentition à venir puisqu’elle sert de guide en préservant et maintenant l’espace pour l’arrivée de la dentition permanente.

 

N’oubliez pas que certaines dents primaires seront en bouche jusqu’à l’âge probable de douze ans.

La percée des dents de bébé

La percée des dents débute à partir du 6e mois de vie de l’enfant jusqu’à plus ou moins 3 ans. Les dents primaires perceront les gencives l’une à la suite de l’autre. La progression de l’éruption des dents se fait du centre de la bouche vers l’arrière (se rapprochant des oreilles), à l’exception des canines qui seront devancées par les premières molaires. Généralement, les incisives centrales apparaîtront en premier à la mâchoire inférieure en alternance avec celles du haut, suivies des autres dents.

Le calendrier d’éruption des dents

  • Incisives centrales : entre le 6e  et 8e mois.
  • Incisives latérales : entre le 7e et 9e mois.
  • 1ières molaires : entre le 12e et 16e mois.
  • Canines : entre le 16e et 20e mois.
  • 2ièmes molaires : entre le 20e et 30e mois.

Ce calendrier est purement indicatif et rien n’est alarmant si l‘éruption des dents tarde un peu ou s’amorce plus tôt qu’annoncé.

Offrez régulièrement à boire pour éviter la déshydratation

Puisque la production de salive est plus abondante lors des périodes d’éruption des dents, évitez la déshydratation en offrant régulièrement à boire. Vers l’âge de trois ans et demi, si la dentition primaire n’est pas complètement éruptée, consultez votre dentiste pour éviter des inquiétudes.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).