Les bases de la facturation des traitements

Les bases de la facturation des traitements

Réglementation concernant la fixation des prix

Au Québec, les dentistes ont la liberté de déterminer et réclamer un prix juste et équitable pour les actes posés, ce qui explique pourquoi les prix varient d’une clinique à l’autre. Néanmoins, les tarifs de nos dentistes à la Clinique dentaire Dominic Pontbriand sont exactement ceux suggérés selon les recommandations de tarifs faite dans un ouvrage intitulé Le Guide des Tarifs de l’ACDQ (Association des Chirurgiens-Dentistes du Québec).

Les augmentations de tarifs se font une fois l’an, toujours selon les prix suggérés par le Guide.

Sur demande, à la clinique, vous serez en mesure de le constater.

Par exemple :

En 2014, le tarif des actes déterminés pour un examen dentaire complet pouvait selon le guide, varier de 73.00$ à 120.00$.

(Notez que cet exemple n’est que purement informatif)

Les frais liés au laboratoire dentaire

Ou encore pour d’autres actes, comme les couronnes, le tarif est divisé en deux parts dont l’une dédiée au frais de laboratoire.

Et puisque les laboratoires privés établissent quant à eux leur prix en fonction de la concurrence locale et en fonction de la valeur marchande de leurs matériaux (palladium, or, etc), il en résulte une variation des frais de laboratoire entre les différentes cliniques dentaires et/ou selon la période d’exécution.

Afin d’y voir plus clair, nos dentistes prennent l’obligation de vous transmettre un plan de traitement comportant entre autre un estimé des coûts de chacun des traitements proposés.

Évaluer votre couverture d’assurance

De plus, votre employeur peut avoir négocié à la baisse votre contrat d’assurance en optant pour une couverture à un pourcentage moindre ou des remboursements basés sur un guide de tarif d’une année antérieure. Renseignez-vous auprès de votre assureur avec votre plan de traitements en mains ou avec votre réponse

Afin d’y voir plus clair, votre dentiste se voit dans l’obligation de vous transmettre un plan de traitement comportant entre autre un estimé des coûts de chacun des traitements proposés.

Un même tarif pour tous les patients, assurés ou non

Un fait certain, sur une période précise, pour un même traitement à la même clinique, le tarif des actes seront les mêmes pour tous, patient assuré ou non. Si le tarif d’une extraction simple d’une dent est de 120.00$ pour un patient possédant une assurance privée avec son employeur, le coût pour l’extraction simple d’une dent d’un patient non assuré au cours de la même période sera également de 120.00$.

Que vous soyez ou non sous la couverture d’une assurance dentaire, prenez le temps de bien consulter votre plan de traitements et n’hésitez pas à demander une clarification pour faciliter votre compréhension. Il existe une multitude de restrictions et particularités qui sont propre à chaque contrat d’assurance, une communication avec votre assureur s’avérera peut-être nécessaire. Néanmoins, notre personnel à la clinique veillera à répondre à vos interrogations et à faciliter le processus nécessaire dans la prise d’une décision éclairée.

 

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).