200 Avenue Saint-Augustin
Louiseville, QC
J5V 1B6
Vous ne semblez présenter aucune urgence dentaire et ne ressentez aucune douleur ou inconfort particuliers : vous êtes décidé à prendre rendez-vous pour un suivi dentaire avec nous. Dans la pratique générale, les premiers rendez-vous offerts comporte deux parties bien définies;la
Ce premier rendez-vous permet au dentiste de tracer le portrait de votre santé bucco-dentaire.
Les critères de sélections diffèrent d’une personne à l’autre. Les gens choisissent un clinique entre autre parce que :
Ainsi, selon vos intérêts, vous arrêterez votre choix sur un professionnel ou sur une clinique particulière. Bien que de prime abord la clinique semble posséder les qualités requises, une facette de celle-ci peut demeurer presque invisible à vos yeux et ce, même après quelques visites, ce qui peut créer un sentiment d’inconfort ou de malaise. Il s’agit de l’orientation de la pratique.
Nous avons tendance à croire que toute les cliniques offrent les mêmes soins et procèdent selon les mêmes critères en termes de soins dentaires. Pourtant, deux grandes tangentes se remarquent lorsqu’on parle de traitements. Plutôt difficile à cerner, l’orientation de la pratique d’une clinique diffère d’un endroit à l’autre, selon le type d’approche que le dentiste adoptera au cours de sa formation et de sa pratique.
Nulle n’est mieux que l’autre, les deux se valent. Il ne s’agit nullement de compétence ou de savoir : elles ne sont que le reflet des convictions et valeur du professionnel pratiquant. En effet, deux dentistes avec des approches différentes parviendront au même diagnostic, mais selon l’approche de l’un, il peut résulter des propositions de traitements qui diffèreront de l’autre.
Par exemple : sur une bouche présentant 4 caries, 3 dents touchées légèrement sur une seule surface et la 4e sur deux surfaces :
Une chose certaine, par ses obligations, le dentiste se doit:
Il n’est pas rare de voir un dentiste à l’approche plus préventive prescrire des obturations et suite au questionnement du patient sur la nécessité des procédures, le voir fournir des explications sur les raisons pour lesquelles il maintient sa prescription ou sous quelles conditions il accepte de la modifier. La clé ici, c’est la communication! Si vous n’êtes pas à l’aise, posez les bonnes questions, surtout en début de relation professionnelle afin de bien comprendre les raisons qui causent des inconforts face aux traitements prescrits.
Poser une question ou laisser un commentaire