Numérotation des dents, numérotation et quadrants

Numérotation des dents, numérotation et quadrants

Lorsque votre dentiste ou votre hygiéniste vous indique un début de carie sur l’une de vos dents, il identifiera tout d’abord la dent en la nommant ou en l’indiquant par sa numérotation. Il fera référence à votre côté gauche ou votre côté droit et vous informera probablement de cette façon : « vous avez un début de carie sur votre première molaire sur votre gauche… » Ou « dent#26 », tel qu’indiqué à votre dossier.

C’est d’ailleurs de cette façon que les assurances dentaires procèdent pour identifier avec exactitudes les dents pour les demandes de réclamations ou de plan de traitement (estimé). Prenez note que sur papier ou sur photo, l’image de la dentition se retrouve inversée tout comme dans un miroir, le côté gauche de la bouche figurant à droite et vice-versa.

Des quadrants pour identifier vos dents

Parce qu’il peut être utile d’identifier la dentition par section pour cibler une région de plusieurs dents contiguës, la bouche est divisée en quatre sections nommés quadrants :

  • Quadrant 1 (en haut sur votre droite)
  • Quadrant 2 (en haut sur votre gauche)
  • Quadrant3 (en bas sur votre gauche)
  • Quadrant 4 (en bas sur votre droite)

Identifier les cadrans avec un tracé horizontal et vertical

Afin de les identifier facilement, tracez une croix sur vos lèvres de votre nez en descendant verticalement au menton et d’une commissure à l’autre de vos lèvres. Ainsi divisé, vous aurez les quatre quadrants distincts, chacun étant composé d’une incisive centrale, de l’incisive latérale voisine, de la canine adjacente, des prémolaires et molaires suivantes.

Identification des surfaces de vos dents

Ensuite, vient la précision de la surface. Votre dentiste spécifiera : « …Sur le dessus de votre dent, ou sur sa surface Occlusale ».

Mais pourquoi est-ce si important de déterminer celle-ci?
Bien que la couronne d’une dent nous semble suffisamment petite pour la signaler comme un tout, le site d’une particularité (fracture) ou d’une carie de la dent peut se situer sur une seule surface mais aussi sur plus d’une. De plus, la facturation des traitements se fait par surface, ce qui explique entre autre pourquoi deux obturations sur deux prémolaires peuvent ne pas présenter le même tarif.

À l’écrit, seule la première lettre de la surface informe l’endroit ciblé de la dent. En prenant l’exemple mentionné sur ce plan de traitement, il est indiqué dent #37 O (O=Occlusale).

Mésiale= M
Linguale= L
Distale= D
Buccale= B
Occlusale= O (pour les molaires) ou Incisif=I (pour les dents antérieures)

Identifier une dent touchée sur plusieurs surfaces

Puisqu’une carie peut affecter plus d’une surface à la fois de la même dent, il suffit simplement de combiner toutes les surfaces visées. Ainsi, la prémolaire du côté gauche inférieur serait touchée par la carie sur toutes les surfaces s’annoterait de cette façon : dent#35MODBL.

Visualiser l’ensemble de la dentition avec un odontogramme

Pour faciliter votre compréhension, votre dentiste ou hygiéniste peut vous démontrer visuellement une vue d’ensemble de la dentition à l’aide d’un schéma nommé odontogramme.

Naturellement, de nombreux autres éléments composent la structure d’une dent mais essentiellement, ceux-ci vous permettront de comprendre et mieux situer la majorité des maux symptômes, maladies ou traitements.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).